Vive avec le diabète

Le diabète est causé par le manque d’hormone appelée Insuline. Cette maladie ne se guérit pas, mais elle peut être contrôlée grâce à la médication. Une personne diabétique produit très peu d’insuline ce qui ne permet pas au corps d’utiliser le sucre comme une source d’énergie. Ce phénomène génère l’hyperglycémie : une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Il existe deux types de diabète qui comportent des caractéristiques distinctes. Le diabète de type 1 apparaît bien souvent avant l’âge adulte. Ils touchent seulement 10 % des personnes atteintes du diabète. Ce type de diabète se caractérise entre autres par l’absence totale d’insuline dans le corps.

Quant aux premiers symptômes du diabète de type 2, ils arrivent en moyenne vers l’âge de 40 ans et plus. Chez ces personnes, le corps ne produit pas suffisamment d’insuline pour diminuer le taux de sucre. Plusieurs facteurs peuvent être en cause du diabète de type 2.

De nouvelles habitudes

Une modification des habitudes de vie s’avère nécessaire à la suite du diagnostic du diabète de type 2 comme la perte du poids, le stress, l’activité physique et la prise de nouveaux médicaments. Un changement dans l’alimentation constitue un aspect important chez personne atteinte du diabète puisqu’elle doit limiter sa consommation de sucre. Une alimentation saine et équilibrée permet d’avoir un meilleur contrôle sur son diabète.

En abaissant votre niveau de cholestérol, vous contribuez également à diminuer la prise de médication ainsi que les risques de complications. Il est essentiel de porter une attention particulière à la valeur nutritive des aliments afin de savoir ce qu’ils contiennent réellement. Vous devez vérifier :

  • la liste des ingrédients;
  • l’apport en calories;
  • la quantité de glucides (sucre);
  • la quantité de fibres;
  • la quantité de gras (saturés, trans et cholestérol).

La prise de rendez-vous avec un professionnel de la nutrition vous permettra d’obtenir une diète équilibrée qui conviendra à votre état de santé.

L’activité physique

La pratique régulière d’activités physiques apporte plusieurs bienfaits, notamment en ce qui concerne la gestion du poids, la santé du cœur, la gestion du stress et la diminution de la pression artérielle et du cholestérol. Seulement 30 minutes d’activité physique par jour permettent de prévenir ou ralentir le développement du diabète. L’adoption des saines habitudes de vie génère plusieurs effets positifs sur un individu.

Afin d’obtenir plus de renseignements sur le diabète, vous pouvez consulter la page de diabète Québec. Par contre, si vous avez des questions générales ou concernant la prise des médicaments, prenez rendez-vous avec un de nos pharmaciens.

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