Rester actif à la retraite

Ça y est, après plusieurs années de dur labeur, vous êtes à la retraite. C’est normal de vouloir se reposer et de s’habituer à une nouvelle routine. Par contre, on le sait, la sédentarité est nocive pour la santé. La retraite peut être une période active et pleine de vitalité. Voici une petite liste de raisons qui vous donneront envie de rester en forme!

 

Le moral

Les endorphines sécrétées par le cerveau ont un énorme impact après un effort physique de moyenne à haute intensité. C’est ce qui explique la sensation d’euphorie suite à un sport ou une activité. On l’appelle même hormone du bonheur, rien de moins! Elle est aussi anti-fatigue et anti-stress, bref le sport nous fait sourire.

 

La Santé

La pratique de sports et d’activités physiques protègent ou aident contre plusieurs maladies telles que l’ostéoporose, les maladies du coeur, la dépression, certains cancers et la prévention du diabète. Vous remarquerez aussi une différence au niveau de votre sommeil et de votre énergie globale. N’hésitez pas à varier les activités et surtout, prenez de bonnes habitudes de vie.

 

Bien commencer

Vous pouvez commencer par prendre les marches plutôt que l’ascenseur ou marcher au lieu de prendre la voiture. Ensuite, pourquoi ne pas ajouter une séance d’étirements à votre quotidien ou faire une petite balade à vélo. L’important? Trouvez quelque chose qui vous plaira et bougez! Ainsi, vous resterez longtemps en santé et pourrez profiter à fond de votre retraite. Par contre, allez-y à votre rythme, afin d’éviter les blessures. De plus, avant d’entamer un nouveau programme d’entrainement, n’hésitez pas à consulter votre médecin.