Lentilles de contact: l’entretien

Nettoyer ses lentilles de contact est un geste essentiel nécessitant seulement quelques minutes. Négliger cette partie peut avoir des répercutions graves sur la santé de vos yeux. Voici quelques règles à suivre pour bien les entretenir.

Les règles à suivre lors du port de lentilles de contact:

  • Avant de toucher vos yeux et manipuler vos lentilles de contact, lavez-vous toujours les mains. De plus, rincez les abondamment et évitez d’utiliser une crème hydratante car celle-ci pourrait salir vos lentilles.
  • Utilisez des solutions d’entretien approuvées par votre spécialiste de la vue. N’utilisez jamais d’eau, de salive ou de gouttes hydratantes car ces produits ne désinfecteront pas vos lentilles. De plus, la solution ne peut être réutilisée, elle doit être changée à chaque utilisation.
  • Malgré l’apparition de solutions d’entretien « sans frottage », la meilleure option afin d’éliminer les impuretés et les protéines reste toujours de rincer et frotter votre lentille.
  • Ne portez pas vos lentilles trop longtemps et surtout, ne les portez pas la nuit!
  • Conservez vos lentilles dans un étui propre. D’ailleurs, celui-ci devrait être changé environ aux trois mois.

 

N’oubliez pas que votre spécialiste de la vue est là pour vous conseiller et répondre à vos questions. En cas d’inconfort ou d’irritation, n’hésitez pas à le consulter.