L’hiver: la saison du rhume

Avec les journées qui raccourcissent, le mercure à la baisse et les arbres se dénudant vient aussi la saison du rhume. Bien qu’anodin, il peut miner notre quotidien. Toux, nez qui coule, congestion nasale et mal de gorge, voici des symptômes que nous connaissons bien. Si le rhume peut arriver à n’importe quel moment, il est définitivement plus fréquent en automne et en hiver. Malgré la croyance populaire, le froid ne vous fera pas attraper le rhume. Cependant, puisque nous sommes plus souvent dans des endroits clos en automne et en hiver, l’environnement est plus propice à la contamination. Il faut être en contact direct avec une personne qui tousse, éternue ou dont le nez coule pour attraper son rhume. Soyez prêt à affronter l’hiver avec quelques mesures qui vous protégerons!

 

Prévenir

Gardez votre environnement propre en nettoyant régulièrement les surfaces et poignées de portes et lavez-vous les mains fréquemment, surtout avant de manger. Évitez de toucher votre nez, vos yeux et votre bouche afin de limiter la contamination. Côté alimentation, mangez des fruits et des légumes sans modération! Bref, faire du sport, bien s’alimenter ainsi que bien dormir vous aidera à avoir un système immunitaire fort.

 

Trucs

Malgré des gestes de prévention, vous avez attrapé le rhume ramené à la maison par votre petit dernier? Il n’y a pas de solution miracle afin de vous soigner, mais certains gestes apaiseront vos symptômes. Hydratez-vous et buvez des boissons chaudes, celles-ci rendront les sécrétions plus fluides et aideront votre congestion nasale. Pourquoi ne pas ajouter un peu de miel à votre thé pour apaiser votre gorge? Aussi, autre geste essentiel à votre guérison, ne lésinez pas sur le repos! C’est la clé pour aller mieux rapidement.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à consulter votre pharmacien.