Maux de gorge chroniques

Maux de gorge - Uniprix Isabelle Dupont

Démystifions la laryngite et la pharyngite; ces deux infections sont les plus fréquentes durant la période hivernale. Comme les symptômes sont souvent similaires, il s’avère parfois difficile de les différencier.

La laryngite

La laryngite est une inflammation du larynx, où se trouvent les cordes vocales, plus précisément entre le pharynx et la tranchée. Cette inflammation s’avère rarement de type bactérien, elle est d’origine virale.

Les causes

Cette forme d’infection est la plus courante. Cette inflammation touche particulièrement les fumeurs, les enseignants, les chanteurs, bref, tous les professionnels qui utilisent sans cesse leur voix.
Plusieurs facteurs causent la laryngite : une utilisation excessive de la voix, un environnement poussiéreux, l’humidité, le tabac, l’alcool, des reflux gastro-œsophagiens…

Les symptômes

Plusieurs symptômes résultent de cette infection. Les différents symptômes disparaissent généralement en moins d’une semaine, s’ils persistent durant plus de deux semaines, consultez un médecin.

  • Toux sèche
  • Enrouement
  • Fièvre légère
  • Écoulement nasal
  • Extinction de la voix

Différents traitements pour la laryngite

Des médicaments sont disponibles dans les pharmacies afin de réduire les symptômes associés à la laryngite. Les pastilles adoucissantes et le sirop permettent de réduire les malaises à la gorge. L’inhalation des vapeurs d’eau chaude et des gouttes d’huile d’eucalyptus soulage l’enrouement. L’humidificateur permet d’améliorer la qualité de l’air ce qui diminue les difficultés respiratoires. De plus, boire une quantité suffisante d’eau prévient la déshydratation. Le repos est nécessaire afin de se rétablir de la laryngite.

La pharyngite

Cette infection a des symptômes très similaires à la laryngite, ce qui les rend parfois difficiles à les distinguer. La pharyngite résulte d’une inflammation du pharynx, qui est situé à l’arrière de la gorge entre les muqueuses nasales et le larynx. La pharyngite est souvent provoquée par un virus ou une bactérie. Elle apparaît soudainement et disparaît après deux à trois.

Les causes

Les facteurs varient en ce qui concerne la pharyngite, certains relèvent du tabagisme ou même de l’alcoolisme, d’autres sont reliés à l’environnement : une exposition à l’air froid, sec, poussiéreux ou à l’air conditionné. Un affaiblissement du système immunitaire augmente le risque de développer la pharyngite.

Divers symptômes reliés à la pharyngite

Une panoplie de symptômes peut apparaître lors de cette infection. Le mal de gorge est le premier symptôme qui se manifeste, d’autres peuvent s’ajouter;

  • Fièvre modérée
  • Ganglions sensibles
  • Fond de la gorge rouge et enflé
  • Sécrétions purulentes
  • Sensation de sécheresse dans la gorge
  • Douleur à la déglutition
  • Mauvaise haleine
  • Toux

Traitements offerts

Tout comme la laryngite, plusieurs médicaments permettent de diminuer les symptômes accordés à la pharyngite. De plus, la consommation de boissons chaudes permet de réduire les inconvénients reliés aux maux de gorge.

Consulter votre pharmacien pour obtenir davantage de renseignements et pour choisir le produit idéal selon vos symptômes.

rhume

Avec les journées qui raccourcissent, le mercure à la baisse et les arbres se dénudant vient aussi la saison du […]