Insomnie: Comment la contrer

L’insomnie est une expérience que nous avons tous vécue un jour ou l’autre. Stress, anxiété, caféine, horaire atypique de travail… Les raisons sont nombreuses. Qui n’a pas déjà compté les moutons, désespérément, dans l’attente de trouver le sommeil? L’insomnie chronique est fréquente et touche environ 1 personnes sur 10, particulièrement des femmes. Si, chez certaines personnes, l’insomnie est passagère, elle est un véritable problème chronique chez d’autres. Le quotidien est souvent pénible; problème de concentration, irritabilité, fatigue et maux de tête font partis des effets du manque de sommeil.

 

Le sommeil

Tout le monde à des besoins différents lorsqu’il est question de sommeil. Certaines personnes seront complètement reposées avec un six heures, tandis que certaines auront besoin d’un bon 10 heures. D’ailleurs, les personnes âgées dorment généralement moins que les jeunes adultes. Si vous avez de la difficulté à rester concentré au courant de la journée ou que vous avez différents signes de fatigues (bâillements, yeux qui ferment), il s’agit peut-être d’un manque de sommeil.

 

Habitudes à prendre… et à proscrire

  • Prenez le temps de créer une routine relaxante avant d’aller vous coucher. On laisse de côté la tablette, le téléphone et la télé et on crée une ambiance douce et apaisante, propice au sommeil. Pourquoi ne pas lire un livre, prendre un bain ou écouter de la musique douce? Le but est d’éviter les stimulations et distractions qui nuisent au sommeil.
  • Faire de l’exercice aiderait à enrayer les troubles de sommeil et vous aiderait à retrouver les bras de Morphée plus rapidement. Cependant, évitez de faire un exercice intense avant le coucher.
  • Évitez la caféine, les boissons gazeuse et l’alcool qui perturbent le sommeil. Malgré que l’alcool soit dépresseur et puisse favoriser l’endormissement, il peut nuire à la qualité du sommeil.
  • Les repas lourds sont à éviter puisqu’ils allongent le processus de digestion. On évitera aussi les collations de fin de soirée trop sucrées ou salées.
  • Si vous avez absolument besoin de faire une sieste au courant de la journée, assurez-vous qu’elle soit de courte durée. Elle pourrait grandement nuire à votre sommeil et vous ne pourrez plus vous endormir une fois le soir arrivé!

Si vous avez des problèmes d’insomnie, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.