Comment prévenir les coups de chaleur?

Lorsque le mercure franchit la marque des 30 degrés Celsius avec un indice humidex élevé, soyez vigilant aux coups de chaleur afin de les prévenir. Les risques sont beaucoup plus grands chez certaines personnes telles que les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les diabétiques, les personnes ayant des maladies cardiaques ainsi que les personnes souffrant d’obésité.

Un coup de chaleur se définit par un malaise à la suite de l’exposition du corps à une chaleur excessive. Ce phénomène entraîne une déshydratation puisque les mécanismes ne parviennent plus à contrôler la température interne du corps.

Symptômes

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des coups de chaleur. Il est important de reconnaître les différents signes de la déshydratation.

Bien souvent, les coups de chaleur entraînent une confusion, une perte d’équilibre, de maux de tête et même, jusqu’à perdre connaissance. La fréquence du pouls augmente considérablement et la peau devient rouge, chaude et sèche. Lorsqu’une personne est victime d’un coup de chaleur, il faut agir rapidement étant donné qu’une température trop élevée peut générer des complications.

Comment intervenir?

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est impératif de prendre tous les moyens à votre disposition pour tenter de réhydrater la personne et de la rafraîchir. Notamment, il est essentiel de communiquer avec les services d’urgence au 911 pour éviter que la situation se dégénère.

Tout d’abord, retirez les vêtements superflus et desserrez les autres pour permettre à la personne d’être plus confortable. Placez la personne dans un endroit frais ou à l’ombre pour tenter de la mettre à l’abri de la chaleur. Si la personne est consciente, il suffit de l’allonger et de surélever ces jambes, dans le cas contraire, allongez la personne de façon latérale afin de réduire les risques d’étouffement.

De plus, il est possible de lui appliquer des compresses d’eau froide sur le corps et de lui faire boire des petites gorgées d’eau dans le but de faire chuter la température du corps.

Prévenir les coups de chaleur

Lorsque le mercure grimpe rapidement, évitez les activités qui impliquent un effort physique particulièrement de midi à 15 h. Reposez-vous et buvez beaucoup d’eau. Choisissez également des vêtements amples et légers. Évitez l’exposition au soleil de façon excessive. N’hésitez pas à suivre les avertissements de chaleur émis par Environnement Canada pour connaître les conditions météorologiques de votre secteur.

 

eau thermale

L’eau thermale, c’est quoi? Par définition, l’eau thermale est une eau chaude souterraine (parfois plus de 1000 mètres), qui au […]