6 astuces pour un bronzage parfait!

garett-mizunaka-354155-unsplash

On rêve tous d’un bronzage doré, égal qui dure tout l’été! Il vous suffit d’avoir les bons réflexes pour préparer votre peau avant et la traiter après. Suivez les astuces de nos expertes cosméticiennes pour un teint hâlé parfait de la tête aux pieds qui dure tout l’été!

 

  1. L’exfoliation.

Pour un bronzage égal qui persiste, il est primordial de bien préparer votre peau avant de l’exposer au soleil. On commence par s’exfolier quelques jours avant pour se débarrasser des peaux mortes et assurer la tenue au bronzage.

Nos produits Coups de Coeur:

  • Peeling fermeté 5 en 1 Karine Joncaspeelingcorps_1200x1200
  • Lift & Firm 3D Crème corps fermeté de Lise Watier

 

  1. L’hydratation

Une peau bien hydratée avant et après l’exposition est le secret d’un bronzage parfait : le soleil assèche forcément l’épiderme et une bonne hydratation est essentielle pour donner de la vitalité au teint! Il est aussi bien important de vous hydrater après l’exfoliation ; sinon, la peau sèche pourrait vous faire un bronzage inégal.

Nos produits Coups de Coeur:

  • Body Hydra + de Lierac

lierac_bodyhydra

  • Crème collagène 5 en 1 hydra-fermeté de Karine Joncas
  • Ideal Body Aqua Sorbet de Vichy

 

ideal_body_sorbet

 

 

  1. L’exposition

Votre peau a besoin de s’habituer aux rayons pour ne pas brûler. Alors, on ne passe pas 12 heures de suite sur le bord de la piscine lors notre première journée au soleil !  Évitez autant que possible de vous faire bronzer entre 11h et 16h (là où les rayons UV sont le plus puissant), et méfiez-vous des nuages ; ils laissent passer près de 90% des rayons UV!

 

  1. La crème solaire

Non, contrairement à ce que plusieurs croient, la crème solaire ne vous empêche pas de bronzer, mais bien de brûler !

Alors, on choisi quelle crème ? Quel FPS?

Aujourd’hui en pharmacie, on retrouve une panoplie de type protection solaire : crème, gel, mousse, spray, pour les enfants, pour les sportifs, sans parfum, avec monoï…Difficile de faire un choix éclairé! Côté FPS, on est aussi gâtés ; on retrouve des protections solaires avec un FPS allant jusqu’à 100 !!

Alors, on saute là-dessus et on n’aura pas de coup de soleil de l’été ? Pas tout à fait…

Le FPS, c’est la capacité d’une crème à bloquer les rayons UVB qui sont responsables des coups de soleil. Voici le pourcentage de protection approximatif en fonction du FPS choisi :

FPS 8 Bloque 88% des UVB
FPS 15 Bloque 93% des UVB
FPS 30 Bloque 97% des UVB
FPS 50 Bloque 98% des USB

On comprend qu’après un FPS 50, et même 30, on ne voit plus beaucoup de différence…

 

Les bons gestes

  • On choisi une crème avec un FPS 30 ou 50
  • On cherche une crème avec protection à large spectre qui bloque les UVA et UVB. (UVA — associés aux signes de vieillesse | UVB — responsables des coups de soleil et cancer) On veut se protéger contre les deux !
  • Résistante à l’eau (pour avoir une protection quand on transpire ou lors des baignades)
  • Si on a la peau sensible, on opte pour un produit sans parfum

Il n’y a pas de différence en ce qui concerne la formule de la protection choisie : crème, lotion, mousse ou vaporisateur, tous seront aussi efficaces ! Allez-y avec la formule qui vous plait le plus (ou vous déplait le moins!)

Nos produits Coups de cœur

  • Lotion ultra-fluide teintée La Roche-Posay Anthelios FPS 50 : Produit pour le visage, large spectre, hypoallergène, résistant à l’eau, sans parfum, sans parabène et non-comédogène.

la-roche-posay-anthelios-xl-fluide-teinte-spf-50_-avec-parfum-50ml

  • Idéal Soleil de Vichy FPS 50 : toucher sec et teintée
  • Fluide FPS 50 de Avène : Très haute protection solaire pour la peau sensible normale à mixte du visage. Très large protection UVB-UVA. Toucher sec. Existe en version « sans parfum ».

avene-solaire-fluide-spf50_-sans-parfum-50ml

 

 

  1. L’application

Une personne adulte devrait utiliser environ 1 once de produit à chaque application, ce qui correspond à un shooter rempli! Ça semble énorme, mais c’est essentiel pour couvrir adéquatement toute la surface visible du corps.

Le bon geste

On applique toujours sa protection solaire 20 minutes avant la première exposition et on renouvelle toutes les deux heures ou après chaque baignade, pour ne pas perdre de son efficacité !

 

  1. Après soleil

Saviez-vous que les rayons UV continuaient d’être actifs sur notre peau pendant plusieurs heures après l’exposition au soleil? C’est pourquoi il est important d’appliquer un soin après soleil ; en plus de calmer les brûlures, il stop les rayons UV et empêche à la peau de se dégénérer. Le soin viendra également nourrir et réhydrater la peau.

Nos produits Coups de cœur

  • Lait après-soleil Idéal Soleil de Vichy

idealsoleil_laitapaisant_apressoleil_100ml

  • Gel fondant après-soleil réparateur Posthelios de La Roche Posay

9492938_1

  • Lait réparateur après-soleil de Avène

 

 

Et si on essayait l’autobronzant ?

Oubliez la teinte orangé d’autrefois ; les autobronzants sont de bien meilleure qualité et bien plus efficaces de nos jours. On retrouve ces autobronzants sous forme de crème, de gel, d’aérosol et même de mousse. Il y en a qui agisse immédiatement pour un résultat rapide, et d’autres progressivement au fil des applications.

Peu importe l’autobronzant choisi, le plus important, c’est l’application !

C’est souvent à cause de cette étape qu’on se retrouve avec des taches d’autobronzant sur le corps.

La bonne technique ? On se colle les doigts, on fait l’application par mouvements circulaires et on évite de frotter ou de s’attarder au niveau des articulations (coudes, genoux…)

 

Les bons gestes

  • Les autobronzants en crème ont un bien souvent des propriétés hydratantes. L’application est donc plus facile et le résultat plus uniforme !
  • Les gels autobronzants sont très efficaces, mais votre peau doit absolument être bien préparée avant de les utiliser, sinon vous aurez des patchs oranges un peu partout.

 

Nos produits Coups de cœur :

  • Mousse Autobronzante Self Tan, St.Tropez

sttropez

  • Autobronzant Idéal Soleil Vichy

3337871310714